Plurielle

Je suis en paix avec le monde et je caresse l’illusion que tout va bien et que le monde est aussi en paix avec moi

27 novembre, 2010

Boite de déception

Classé dans : bavardages,quotidien — kinkajouunblogfr @ 1:37

motdepasse1.jpg

 

 

Tous les jours je vais sur ma boite de déception ! Tous les jours, fidèle à elle-même, elle me crache ses réclames puis mon indigence affective. Tous les jours elle me confirme ma déception. Comme pour me rappeler que je ne dois pas m’égarer dans des rêves chimériques. Elle est forte car elle exerce sur moi cette attraction à laquelle je ne sais pas résister. Il faut toujours que j’aille vérifier les mauvaises nouvelles qu’elle me transmet. Elle n’y est pour rien ! Elle n’est que la dépositaire de ce qu’on y met, et moi, récipiendaire je fais des incantations pour qu’une fois au moins elle soit clémente dans ce qu’elle a me communiquer….

 

Et en dehors de ça, tu racontes ?

Et elle accepte ! Elle commence à raconter d’une voix monocorde comme si personne n’était là à l’écouter.

araigneevioloniste.jpgElle dit : araignée du soir…espoir ! En suivant son regard, il y a une petite araignée par terre, à quelques pas. Il faut suivre son regard, parce que rien d’autre que ses yeux ne bougent, si ! ses lèvres quand elle murmure ensuite la tirade qui suit.

S’enfoncer petit à petit, personne ne s’en rend compte parce que le bonheur et la bonne humeur, c’est ce qui se voit le mieux. ça se voit parce que le reste est caché et fait honte. Mais il y a des signes qui ne trompent pas. Prendre un repas par jour, ce n’est pas pour le fun, ce n’est pas pour maigrir, c’est pour économiser : ça coûte cher de manger ! Et il faut économiser sur tout. Deux heures de chauffage par jour…c’est pour les mêmes raisons ! Mais ça ne se dit pas, tu le sais hein ? On ne dit pas non plus les heures d’attente insoutenables intolérables et stériles. On montre l’impassibilité ou alors une certaine bonhomie face aux aléas de la vie.

tristesse.jpgIl y a des signes qui ne trompent pas, tu sais les jeux captivent et sont un échappatoire des heures entières, les spécialistes ils disent que c’est une nouvelle forme de dépendance qui favorise l’isolement, plus isolé que seul, sans aucun lien affectif, on ne risque plus rien tu sais ! Mais il y a des signes qui ne trompent pas…se coucher au petit matin, se préparer à se lever moins de cinq heures après, regarder les minutes défiler en implorant que le temps arrête de s’écouler, s’accorder quelques minutes supplémentaires…finalement sortir du lit tard, trop tard, être en retard, pester à l’avance sur les encombrements routiers et la durée des feux rouges. Il y a des signes qui ne trompent pas, économiser au point de ne plus prendre de douche, ou alors pas souvent, oublier les convenances sociales, le bien-être procuré par une toilette minutieuse, reporter ce moment mais, puisqu’il est tard, remettre à encore plus tard. Compter sur l’improbable effet des températures hivernales, oublier qu’elles sont valables pour l’extérieur et que dans les lieux clos, le chauffage amplifiera les odeurs corporelles. Se dire qu’à plus de deux dans une pièce, les soupçons porteront sur un autre car on n’est pas connu pour ce laisser-aller. On la reconnaît par son parfum dans les couloirs… Et puis se rendre à l’évidence, ne pas faire son lit une fois, c’est un accident, ne pas le faire deux fois c’est amusant ne pas le faire trois fois, c’est de la démission.

bonbons.jpg

 

 

Il y a des signes qui ne trompent pas hein ? Ce visage où les rides se creusent, où les plis de l’amertume ne sont plus cachés sous la couche de fard, est le visage d’un désintérêt manifeste et systématique auquel rien n’échappe ! Il y a des signes qui ne trompent pas…c’est ça que tu voulais que je raconte ? Et maintenant que tu sais…qu’y a t-il de changé ? Le désespoir ne fait pas partie de ce que l’on partage, je remets le masque du bonheur, c’est plus respectueux, ça tient les curieux à distance ça n’appelle pas la morosité. Se montrer pétillante, ça c’est bien, ça rassure !

 

2 réponses à “Boite de déception”

  1. Alex C. dit :

    J’espère que ta boîte mail, t’apporte plus de Myel.
    P.S:Tu es crédible en pétillante !

    Je n’ai pas eu de Myel…enfin pas encore mais deux belles surprises financières que je raconterais tantôt !

  2. Hélianthine dit :

    Bravo pour l’idée d’une boite de déception. Mais ce qu’on y lit est terrifiant ! J’ai hâte de connaitre tes deux belles surprises financières, hâte d’être rassurée de ce côté là !

    On est amené à déplacer sans s’en rendre compte son seuil de tolérance…Je décris certains aspects de mon quotidien, je n’ai pas de recul pour savoir si c’est ou non terrifiant.

Laisser un commentaire

 

royaumedeprincesse |
Quand il n'y a plus que des... |
bolduc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bulles de vie
| Les moments parfaits
| Journal d'une fille sans av...